Nous avons bâti la première ferme aquaponique de Bordeaux métropole. La ferme de Pauline est une ferme expérimentale de 1000 m² installée au coeur d'une zone urbaine de Bordeaux métropole,  c'est aussi l'une des plus grandes jamais installée en zone urbaine en France.

 

Un constat simple nous a amené à développer ce projet. D'abord l'incohérence des transports de marchandises, dont certaines parcourent des milliers de kilomètres pour finir dans nos assiettes. Selon différentes sources, nos aliments font entre 1500km et 2000km pour venir jusqu’à nous. Au-delà du coût CO2 de notre consommation et de son impact sur l’environnement, les réseaux de distribution doivent anticiper la récolte de fruits et légumes afin qu’ils arrivent « mûrs » dans nos assiettes. Les conséquences sont directes sur la saveur des produits frais que nous consommons et sur leurs qualités nutritionnelles. Rappelez vous la dernière fois que vous avez acheté des tomates qui ont du goût? Ces circuits de distributions nationaux et internationaux se doivent de proposer des produits dont forme, couleur, taille sont standardisées à l’extrême. Nous avons finalement des fruits et légumes venant de loin (même pour ceux issus de l’agriculture biologique), sans saveur, qui périssent vite et entraînent du gaspillage. 

Nous nous sommes intéressés aux alternatives locales, aux méthodes de production agricole plus adaptées et plus saines, sans insecticides ni pesticides, qui peuvent s’insérer dans un tissu urbain toujours plus dense.

 

Notre choix s'est posé sur l'aquaponie. Un écosystème vertueux entre de l'élevage de poissons et de la culture de plantes.

L'aquaponie est une méthode de culture millénaire (on en retrouve des traces au Mexique, et en Chine pour la culture du riz). Cette agriculture vertueuse utilise 90% d'eau en moins que les cultures conventionnelles. L'eau chargée des nutriments principaux issus de l'élevage aquacole fournit les nutriments nécessaires à leur croissance, avec l'appui du soleil bien sûr, et beaucoup d’amour. 

Nous avons installé cette serre bioclimatique sur une parcelle de la commune de Lormont. Les premières récoltes ont débuté à l'été 2019. Chez Pauline, sur un module de production modeste de 1000m2, c'est 20 tonnes de produits frais et 2 tonnes de truites arc en ciel par an que nous produirons.

 

Uniquement des produits de saison !

Du mesclun, des tomates de variétés anciennes, du fenouil, céleri, blettes arc en ciel, des aromates en bottes et à replanter etc ... ainsi que des truites arc-en-ciel. 

Nous distribuons notre production en circuits courts, aux restaurateurs, en vente directe et en grande distribution. Nous livrons et collaborons avec Atelier Remuménage pour la livraison.

RETOURS EN IMAGES SUR LE CHANTIER

Janvier - Août 2019

Ferme de pauline chantier

Terrassement de la parcelle

Janvier 2019

Ferme de pauline chantier
Ferme de pauline chantier

Kit géant pour fan de mobilier à construire

Janvier 2019

Construction de la structure métallique

Février 2019

Ferme de pauline chantier
Ferme de pauline chantier

Mise en place du double film plastique

Février 2019

Les bacs sont faits ! 

Mars 2019

Les liners sont installés

Mars 2019

Ferme de pauline chantier
Ferme de pauline chantier

5 gros bébés nous sont livrés.

Avril 2019

Premiers tests de mise en eau.

Avril 2019

Ferme de pauline chantier

Installation des filtres à bactéries.

On a connu plus facile!

Avril 2019

Ferme de pauline chantier

2 parties clés de l'éco-système : les poissons à gauche, les bactéries à droite - Avril 2019

Ferme de pauline chantier

2 des 3 parties de l'écosystème 

Mai 2019

La serre régule désormais sa température.

Juin 2019

Les premiers semis ! Du cresson 

Juin 2019

Ferme de pauline chantier

Les débuts du grand bac de Culture

Juin 2019

Le système racinaire se développe 

Juin 2019

Une serre de plus en plus verte.

Juillet 2019

Bienvenue chez Pauline
Ferme de pauline chantier

La serre est bien verte

Aout 2019

Bienvenue chez Pauline !

Aout 2019

L'aventure commence !

Aout 2019