Nous avons bâti la première ferme aquaponique de Bordeaux métropole. Cette ferme expérimentale de 1000 m² installée au coeur d'une zone urbaine de Bordeaux métropole est l'une des plus grande jamais installée en zone urbaine en France.

 

Un constat simple nous a amené à développer ce projet. D'abord l'incohérence des transports de marchandises, dont certaines parcourent des milliers de KM pour finir dans nos assiettes. Selon différentes sources, nos aliments font entre 1500km et 2000km pour venir jusqu’à nous. Au delà du coût CO2 de notre consommation et de son impact sur l’environnement, les réseaux de distributions doivent anticiper la récolte de fruits et légumes afin qu’ils arrivent « mûrs » dans nos assiettes. Cela a des conséquences directes sur la saveur des produits frais que nous consommons, de même que sur leurs qualités nutritionnelles. Rappelez vous la dernière fois que vous avez acheté des tomates qui ont du goût en grande surface. Ces circuits de distributions nationaux et internationaux se doivent de proposer des produits dont forme, couleur, taille sont standardisées à l’extrême. Nous avons finalement des fruits et légumes venant de loin (même pour ceux issus de l’agriculture biologique), sans saveur, qui périssent vite et donc entraînent le gaspillage. 

Nous nous sommes intéressés aux alternatives locales, aux méthodes de production agricole plus adaptées et plus saines, sans insecticides ni pesticides, qui peuvent s’insérer dans un tissu urbain toujours plus dense, et enfin avec le moins de déchets possibles.

 

Petits enfants d’agriculteurs Thomas et moi avons choisi l’aquaponie qui est la contraction de l'Aquaculture (élevage de poissons) et de l'hydroponie (culture hors-sol où les racines poussent dans l'eau).

 

Cette méthode de culture est plusieurs fois millénaire (on en retrouve des traces au Mexique, et en Chines pour la culture du riz). Cette agriculture vertueuse utilise 90% d'eau en moins que les cultures conventionnelles. L'eau chargée des nutriments principaux issus de l'élevage aquacole fourni les nutriments nécessaires à leur croissance, avec l'appui du soleil bien sûr, et beaucoup d’amour.

 

Nous avons de l’ambition mais préférons pour notre première ferme commerciale travailler sur un module relativement modeste de production de 1000m2. Cette serre dont le budget global est de près de 300k€ a pour objectif de produire 20 tonnes de produits frais, et 2 tonnes de truites arc-en-ciel par an. 

 

Nous avons installé cette serre bioclimatique sur une parcelle de la commune de Lormont. La construction est terminée et la production est en cours actuellement. Les premières récoltes ont débuté à l'été 2019. 

 

Nous produisons des salades, des tomates de variétés anciennes, et des aromates ainsi que des truites arc-en-ciel à destination des restaurateurs, des hôteliers et des circuits courts de distribution. Nous livrons et collaborons également avec l'atelier Remuménage

Nous proposons des produits sains, d’une grande qualité gustative et nutritionnelle. Nous estimons pouvoir rentabiliser nos investissements globaux en 3 ans.

 

Nous sommes 2 co-fondateurs complémentaires. Thomas est le business développeur, il a plus de 10 ans d'expériences entrepreneuriales dans des approches commerciales via la création d’une startup. Moi-même (Sandra), je possède 20 ans d’expérience dans l’agroalimentaire auprès des plus grandes marques et dans la gestion de production. Nous avons tous les deux à cœur d’apporter notre pierre à l’édifice en contribuant à une meilleure consommation, tout en réduisant notre impact sur notre environnement.

 

Cette ferme expérimentale sera notre point de départ. A moyen terme? Restons d'abord sur cette première étape et on en reparlera plus tard :o)  ou bien allez voir sur www.lesnouvellesfermes.com

Ce projet ne serait pas possible sans leur confiance 

MERCI !

ADRESSE

 

Bordeaux Métropole

CONTACT

Tel: 0667863627

Par SMS s'il vous plait

 

HORAIRES

 

Du lever au coucher de soleil

LISTE DE DIFFUSION

©2020 par PAULINE AIR FARM SAS