Rechercher

Insectes & Cie

Les bourdons sont arrivés en bande organisée ce mardi à la ferme, et s'y plaisent déjà ! Il faut dire qu'il y a de quoi se régaler en ce moment !


On vous a déjà parlé de la lutte biologique intégrée sur les réseaux sociaux et de l'importance des coccinelles sous notre serre par exemple. Récemment, on a accueilli une ruche de bourdons pour un rôle tout aussi important. Des nouveaux compagnons sous la serre de Pauline ! Alors que la pleine saison des tomates pointe le bout de son nez, nous avons fait appel à une ruche de bourdons pour aider à la pollinisation des plants ! Parfois vu comme des nuisibles leur rôle est fondamental quand on est sous serre.



Une ruche ne compte pas moins de 250 ouvrières, et dès qu’elles sont installées, s’envolent à la recherche des fleurs à butiner. Le travail de nos acolytes ailés, c’est simplement de faciliter la pousse de la tomate. Leurs visites de fleur en fleur permettent d’accélérer la fécondation des fleurs. et donc la venue des fruits. C’est un atout important pour n’importe quel maraîcher sous serre, car les fleurs ne durent que 24 à 48h !


Et oui, acheter des insectes ça parait un peu fou, mais c’est nécessaire et pratique courante (voire vital pour la saison !).



On a bien des bourdons, abeilles et autres insectes qui passent par les ouvrants de la serre (quand elle est ouverte) mais ce ne serait pas suffisant pour polliniser l’ensemble des pieds.


On installe aussi des chrysopes vertes pour lutter contre les pucerons (et en préventif bien sûr !), on a eu fait venir des coccinelles pour la même raison. Cette année, elles sont venues toutes seules ! L’adresse se passe de génération en génération...


Notre culture sans produit phytosanitaire est fondamentalement associée à la lutte biologique, à de la culture associée … mais ça, c’est un autre sujet !


Pour en savoir plus sur cette installation de ruche, le fonctionnement et le rôle des bourdons, n'hésitez pas à regarder la courte vidéo ci-dessous !




0 commentaire

Posts récents

Voir tout