Rechercher

Toi, moi, et le mizuna.

On nous demande souvent ce que c’est cette plante un peu découpée, et souvent les visiteurs sont conquis quand on le fait goûter. "Mais alors, on en fait quoi du mizuna ? Comment ça se mange?"


Voici quelques infos et des petits conseils !







D’abord, le mizuna, c’est une espèce ancienne de chou, qu’on consomme cru ou cuit. C’est d’ailleurs rigolo, car ça n’a rien à voir avec ce qu’on imagine d’un chou. Ses feuilles sont découpées et ressemblent plus à de la roquette encore plus dentelée.


C’est une plante qui appartient à la famille des Brassicacées (oui vous pourrez vous la péter ! ). Elle est très présente dans la culture japonaise. Sa saveur possède un délicat parfum de moutarde. Elle a des reflets pourpres, qui colorent aussi joliment les soupes ou les veloutés dans lesquels vous pouvez la déposer pour donner du peps.


On cultive le mizuna quasiment toute l’année à la ferme, ça donne de jolis tapis de verdure dans lesquels on a presque envie de se poser .. c’est très beau !

On en trouve peu sur les étals car c’est une plante fragile à la conservation. On vous conseille de le conserver dans du papier absorbant ou dans un tupperware dans le bac à légumes du frigo.

Ici on le récolte au dernier moment avant de le livrer à nos clients ou de composer votre commande.


Et alors, comment on peut le manger ?

Grâce à son goût légèrement piquant, poivré et sa texture croquante, il s’allie à merveille avec votre mesclun préféré pour le relever sans trop ajouter d'assaisonnement.




Toute association avec les crudités fonctionne très très bien. Et si vous êtes adepte des veloutés, le déposer cru avant de servir à vos convives ! (velouté de potimarron, de cresson par exemple) En plus d’un peu de déco ça apportera du relief !


Comme quasiment toute verdure, vous pouvez en faire un délicieux pesto (noix de cajou ou graine de courge fonctionnent bien).

A venir sur notre liste de tests cuisine : la quiche mizuna / lardon avec de bons œufs de la ferme Tizac. Il parait que c’est un délice, alors on vous en dit plus très vite !


Toujours récolté et trié à la main, comme l’ensemble de notre production, il ne reçoit que de l’amour, et zéro produits chimiques.


Il est vendu 2,50€ pour 100g sur la boutique en ligne, c’est le moment de le goûter !


N’hésitez pas vous aussi à nous partager vos recettes !

Itadakimasu ! (bon appétit en japonais)

0 commentaire

Posts récents

Voir tout